Digitalisation, management et relations sociales

DigiLab social à Sciences Po
les 10 novembre et 22 décembre 2016

Ytae | Novembre 2016

Le digital est un fait de société. Il touche les sphères aussi bien personnelles que professionnelles. Ce sujet est largement analysé sous l’angle de la relation client, il l’est beaucoup moins quant à son impact sur le management et les relations sociales. Or, si le digital est une opportunité pour se reconnecter aux réalités du terrain et favoriser les coopérations, il questionne aussi en profondeur le rôle des managers et des représentants du personnel.

Pour éclairer de façon concrète ce sujet, Bénédicte Tilloy, Secrétaire générale et DRH de SNCF Réseau a décidé de créer avec Sciences Po et Ytae un laboratoire : le DigiLab social. Ce Laboratoire associe à parts égales des managers et des représentants du personnel appartenant à des entreprises aux problématiques et aux secteurs d’activité différents. L’objectif de ce laboratoire est d’identifier et de qualifier l’impact du numérique sur le rôle des managers et des représentants syndicaux, mais également de proposer des expérimentations.

Ce « Lab » s’est tenu au printemps. Après le succès de cette 1ère édition, la démarche est élargie à d’autres managers et représentants syndicaux, pour continuer ce travail d’analyse et de proposition. La 2ème édition du DigiLab social se déroulera en deux sessions d’une après-midi le 10 novembre et le 22 décembre. Compte tenu de son esprit d’initiative et d’innovation, et dans la continuité des travaux qu’il mène déjà sur ces sujets, Sciences Po continuera d’accueillir ces journées et y apportera son expertise. A l’issue de la deuxième journée du Lab, une conférence débat clôturera les travaux et permettra aux participants de présenter leurs productions à un panel d’experts de Sciences Po et du monde de l’entreprise.

Les informations clés

  • Une initiative conjointe SNCF, Sciences Po et Ytae
  • L’objectif : encourager les débats et constituer une source de propositions concrètes dans le cadre de la modernisation du dialogue social
  • Une 1ère édition organisée en avril-mai, mobilisant 40 managers et représentants syndicaux d’horizons divers (SNCF, GRDF, Radio France, Renault…)
  • Une 2ème édition organisée le 10 novembre et le 22 décembre après-midi, dans les locaux de Sciences Po
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.